Le Pouding à l'arsenic

Ça va être du gâteau

Weirdo, geek, historical anthropologist, living with a penguin lover in the shower, and a pre-schooler with more energy than thermonuclear war.

  • Tournevis, c'est moi
  • Blogue
  • Articles of interest
  • À mon propos

Music video by David Bowie performing Ashes To Ashes.

Fragments sur David Bowie

January 13, 2016 by Tournevis

Je suis devenue une fan de David Bowie la seconde où j'ai vu la vidéo de Ashes to Ashes au tout début des années 1980. Pas une fan finie, comme je le suis de Japan et David Sylvian, mais certainement une amoureuse de son univers. J'avais neuf ans. Je n'avais pas d'argent et je n'ai pas possédé de ses albums avant la fin des années 1980, mais si une vidéo passait à la télé, si une chanson passait à la radio, si un article apparaissait quelque part, j'y courrais. 

Ashes to Ashes fut grand choc, un réveil pour moi. Quelqu'un, quelque part avait une imagination aussi noire, morbide et dérangée que la mienne. Quelqu'un, quelque part avait compris que les vrais extra-terrestres ne viennent pas de l'espace, ils sont en nous. Quelqu'un, quelque part pouvait se déguiser pour sortir dehors et personne ne le renvoyait dans sa chambre en hurlant. En plus, la musique était bonne.

J'ai donc entendu, et écouté, Ashes to Ashes bien avant Space Oddity dont c'était la suite. J'ai donc toujours su que "Major Tom's a junky". Tout cela me paraissait bien évident. Ce fait inaugurerait mon expérience de Bowie à l'envers de tout le monde. J'ai très souvent su "le punch" avant d'entendre la blague.

Quelques années plus tard, je pense en 1983, j'ai rencontré David Bowie. Rien de bien glorieux. J'étais à la tabagie J. E. Giguère près de l'hôtel de ville de Québec dans le Vieux. J'avais échappé à mes parents, ce que je faisais souvent, en sautant dans "la bus" #7 pour aller dans le Vieux Québec, acheter des livres chez Pantoute et chez Garneau (d'abord dans le local de la Boutique de Noël puis dans le même local où se trouve Simons aujourd'hui). Je ne me souviens pas ce que j'allais acheter chez Giguère cette fois-là, mais Bowie y était, à acheter des cigarettes, grand, blond décoloré, dans un habit de ski bleu pâle. Il commandait en français. J'ai dis "Bonjour, Monsieur Bowie." Il m'a répondu "Bonjour" avec un grand sourire et ce fut tout. J'ai appris subséquemment qu'il était venu à Québec pour faire du ski, incognito, au mont Sainte-Anne.* Je l'avais trouvé charmant. Bien sûr, je ne savais pas que Bowie à l'époque avait l'habitude de coucher avec ses fans de mon âge, 12 à 15 ans. Il cessa de le faire dans les années 1990, en grande partie parce que Iman son épouse l'a remis dans le droit chemin dans tous les sens du terme, mais à l'époque, j'avais sans le savoir le profil de ses victimes.

J'ai vu David Bowie une seule fois en spectacle. J'ai failli le voir pendant la tournée Glass Spider en 1987. J'avais même des billets pour le spectacle à Montréal, mais je n'ai pu y aller par faute que mes parents n'ont pas voulu. Les raisons qu'ils m'ont données alors étaient diverses, parce que cela ne se fait pas d'y aller toute seule, parce que c'est de la musique violente**, parce que je n'avais pas demandé la permission avant d'acheter le billet (vrai), etc, mais dans les faits, c'est parce que je n'avais pas trouvé de moyen d'y aller sans le dire à mes parents que je n'y suis pas allée.*** J'ai donc vu David Bowie en spectacle pour la seule et unique fois pendant la tournée Outside en 1995, lors mon année d'étude à Paris. J'avais obtenu des billets à un prix extrêmement réduit (195 francs) de quelqu'un qui ne pouvait y aller. **** Sans surprise, le spectacle fut extraordinaire. Parfait. Époustouflant. J'en rêve encore. D'autant plus que 1.Outside était et est toujours mon album préféré. Le tout était d'une précision, d'un professionnalisme et d'un onirisme ahurissant. Il me pèse de ne pas l'avoir vu autrement qu'en vidéo depuis. J'ai d'ailleurs vu l'enregistrement de la tournée Glass Spider à la télé pas trop longtemps après mon retour définitif à Montréal. Encore à l'envers.

Au cours des années, j'ai toujours suivi David Bowie, en achetant presque tous les albums après 1.Outside, et un nombre d'avant*****. Mon album préféré reste 1.Outside, même si peu de gens ne l'écoutent, même si c'est vrai que Low et Diamond Dogs sont les meilleurs musicalement, même si Hours pousse l'inversion des genres musicaux plus loin encore. Bien sûr, ses performances au cinéma, surtout dans Merry Christmas Mister Lawrence (avec Ryuichi Sakamoto, boy o boy!), Labyrinth et Basquiat, m'ont bouleversée. Bien sûr, son art n'a jamais cessé de me jeter à terre. Mon amour pour son art et pour le personnage de David Bowie (qu'il a toujours distingué de David Jones) n'a fait que grandir. Jusqu'au 10 janvier dernier.

J'avais pré-commandé Blackstar sur iTunes et il était apparu sur mon ordinateur le 8 janvier, à l'anniversaire de Bowie. J'avais regardé les deux vidéos, la chanson éponyme et Lazarus, et déduit que Bowie explorait sa mortalité. J'avais réservé la journée du 10 janvier pour écouter l'album au complet, seule chez-moi pendant que Mamou était au travail et le Chaton à l'école. Mais le 10 janvier, j'apprend que Bowie est mort. Nous savons maintenant que Bowie a préparé son départ dans tous les détails depuis janvier 2015. Sachant qu'il allait mourir, il a construit un album explorant ce qui arrive à un artiste après la mort, le culte de personnalité, l'inflation dans les hommages, l'effacement de l'homme derrière l'oeuvre... Puis il a fêté son 69e anniversaire. Puis il est mort, de sa propre main selon les rumeurs, avant que la maladie ne le fasse. Il a contrôlé ses personnages depuis la création de la The Society for the Prevention of Cruelty to Long-haired Men à l'âge de 17 ans jusqu'à la fin. Mais comme pour tout le reste, j'en ai fait l'expérience à l'envers. J'ai entendu son message d'adieu après son départ, faisant de Blackstar son testament.

Et je m'en ennuie déjà.

Copyright Disclaimer Under Section 107 of the Copyright Act 1976, allowance is made for "fair use" for purposes such as criticism, comment, news reporting, teaching, scholarship, and research. Fair use is a use permitted by copyright statute that might otherwise be infringing.



*J'ai rencontré Sting dans des circonstances presque identiques. Il était à Québec à faire des démos pour ce qui deviendrait Synchronicity. Toujours chez Giguère, mon "Bonjour, Monsieur Sting" m'a valu un gros grognement. C'est tout.

** Mais, mes parents m'avait donnée la permission en 1984 d'aller voir Billy Idol au Colisée. Avec The Church en première partie. Cherchez l'erreur.

*** J'avais pourtant été passée maître à cette tactique. Mon plus grand exploit, partir à Montréal toute seule en bus pour aller voir Nena Hagen aux Foufounes électriques à 15 ans et revenir à temps pour partir à l'école le lendemain. Ils ne s'en sont jamais rendu compte et je leur ai appris dans la vingtaine.

**** Ironiquement, je suis aussi allée voir Sting à Paris dans des circonstances quasi identiques. Et le spectacle fut d'une platitude indescriptible. Nathalie Merchant qui faisait la première partie a tout simplement volé le show!

***** Ceux de Sting aussi, mais j'ai arrêté après Mercury Falling, parce que ce n'était plus intéressant. J'ai tous les disques de David Sylvian, cependant, tous sans exception.

January 13, 2016 /Tournevis

Récapitulons un peu

January 10, 2016 by Tournevis in Famille, Français, Création, Nouvelles, Travail

Depuis ma dernière entrée ayant quelque contenu, il s'en est passé des bonnes. Et des moins bonnes.

Mes parents ont ENFIN trouvé un appartement dans une communauté de retraités qui leur plaît et déménagerons en février! C'est en ce moment la course pour mettre leur condo en vente, chose plus facile à faire qu'à dire, parce que mes parents n'ont pas vendu de maison depuis 1989 et donc ne se souviennent plus comment ça marche et se complique la vie. Ma mère me répète sans cesse que je ne sais pas comment c'est difficile de vendre une propriété, même si j'ai fait exactement cela l'été dernier. Soit.

Je pense que ce qui les a convaincu est que pendant qu'ils étaient chez-nous pour Noël, mon père a déboulé les escaliers menant au sous-sol la première fois qu'il a tenté de les descendre tout seul. Il était chez-moi depuis moins d'une heure. J'y pense et je rage encore. Soit.

Pendant leur séjour, Igrec a mangé un tout petit flocon de chocolat noir Baker's le 23 et s'est ramassé à l'hôpital vétérinaire le 26. Après avoir été un peu malade le 24 et mieux le 25, il a pris du mal pendant la nuit et fit admis pour 24 heures. 800$ plus tard, il est remis. Il recommencera, sans aucun doute. Prendre des assurances pour le chien fut et de loin la meilleure décision financière que nous avons faite au cours des 15 dernières années.

Hormis cela, les Fêtes ont été assez bonnes. Ma mère, ma soeur et moi se sont fait tatouées, comme expliqué dans l'entrée précédente. Mon père est un petit vieux "casseux de party", mais je ne m'attendais pas à mieux. Il n'y a rien à faire. Le "crawfish boil" cajun traditionnel que j'ai préparé pour le souper du 25 était absolument parfait! Mais mon père a ragé devant sa difficulté à mangé ces écrevisses, sans jamais demander d'aide. De plus, ma soeur a découvert qu'il y avait de la coriandre dans les écrevisses (déjà dans le paquet, je n'en avais pas mise), ce qui lui rendit le plat immangeable; elle fait partie de ceux pour qui la coriandre goûte le savon. C'est apparemment génétique et on se demande de qui elle a acquis cela, parce que personne dans la famille est comme elle... Mystère. Ma famille partie, notre amie Anik, ses filles et son amie Pénélope, désormais notre amie aussi, sont venue pour quelques jours. Nous avons beaucoup rit et joué. Je les adore. Nous avons passé le jour de l'an dans la famille de Mamou, à jouer au carte.

Ma soeur a signé ses papiers de divorce et sera débarrassée de son tapon sous peu, avec du cash en plus. Elle doit elle aussi déménager en février, dans un super appartement près de son travail, que lui louent des amies à elle qui ne lui chargeront que le coût de base sans aucun profit. Oui, "au cost".

Le Chaton amorce enfin une ergothérapie lundi prochain. Après deux ans d'attente, nous sommes heureux. Écrire lui est tellement difficile, nous peinons à le convaincre de pratiquer à la maison. Pourquoi écrire quand maman peut le faire, hein?

Bref, je n'ai pas vraiment eu une minute à moi avant cette semaine. La routine est reprise et j'espère, je veux, reprendre ce blogue de manière régulière. J'ai recommencé à dessiner pour la même raison: quand je dessine, j'écris aussi. Ces activités sont reliées dans ma petite tête. J'ai d'ailleurs fait le plan général de mon livre, celui que je devais commencé à écrire en juillet, et j'ai même environ 1000 mots, ce qui est plus que dans les six derniers mois.

J'ai aussi deux publications de plus à mon CV et une autre de confirmée. Cette dernière ne demande que quelques corrections. De plus, un de mes cours en ligne, mon cours bilingues sur les minorités francophones au Canada, a reçu une subvention importante du ministère de l'Éducation pour être peaufiner et mis en disponibilité pour tout étudiant de la province. Je choisis de voir tout cela comme un signe que 2016 sera une meilleure année que 2015, dieu est son âme.

Un pas à la fois!

January 10, 2016 /Tournevis
université, Écriture, #non-compliant, Enseignement, Famille, maison, mamou, Chaton, moi, Homo Spaciens, technologie, Igrec, livres
Famille, Français, Création, Nouvelles, Travail

Ma mère, moi, ma soeur

Ma mère, moi, ma soeur

Non-compliant bitches

December 27, 2015 by Tournevis in Famille, Français, Nouvelles, Inspiration

Hier, parce que nous le pouvions, ma sœur, ma mère (74 ans) et moi sommes allées nous faire tatouer le logo NC dessiné par Valentine De Landro pour le roman graphique Bitch Planet de Kelly Sue de Koninck. Pourquoi? Parce qu'on le peut. Parce que le conjoint de ma sœur l'a quittée pour une pitoune. Parce que je suis grosse. Parce que ma mère a un front de bœuf. Bref, parce que nous sommes féministes et que dans le futur patriarcal de Bitch Planet, on nous y aurait envoyé subito presto.

December 27, 2015 /Tournevis
#BitchPlanet, #non-compliant, féministe, Famille, tatouage
Famille, Français, Nouvelles, Inspiration

Professionnalisme, quand tu nous tiens.

December 01, 2015 by Tournevis in Français, Travail

Vendredi dernier, je suis allée à l'université (pris le train et tout et tout) pour la défense de proposition de thèse de doctorat de mon étudiante. Arrivée à temps, j'ai préparé la salle, me suis assurée que tous les formulaires étaient au point, etc.

Puis une collègue est arrivée, puis mon étudiante, qui m'informe qu'un autre membre du jury ne pouvait venir, elle était prise dans le trafic. Elle avait envoyé ses questions, donc nous pourrions procéder, mais bon. Puis l'autre membre du jury est arrivée, avec un oeil au beurre noir et un poignet cassé: elle venait de tomber et ne voulait pas aller à l'hôpital en raison de cette défense et une réunion plus tard.

Puis nous avons attendu le président de la réunion. Qui n'arrivait pas. Qui, finalement, n,est jamais venu!

Ne pouvant procéder, j'ai annulé et reporté à ce vendredi. Ce qui veut dire que je dois retourner à l'université, me lever tôt, prendre le train...

J'ai ensuite appris que le président de ladite réunion était sur le campus, mais avait oublié qu'il avait un rendez-vous. Oublié.

Oublié.

December 01, 2015 /Tournevis
université, Enseignement
Français, Travail

Une porte mystérieuse

November 15, 2015 by Tournevis in Famille, Français

Une des choses sur lesquelles j'ai insisté au cours de notre déménagement est que notre nouvelle maison aurait une "fairy door". Ces petites portes des fées sont communes en Irlande (sans surprise) et de plus en plus populaires aux États-Unis. Je les adore, je les trouve merveilleuses, et j'en voulais une.

Donc, j'ai commandé une porte, une poignée en bronze et une petite échelle dans un magasin de fourniture de maison de poupées, que j'ai installées dans un mur du salon. J'ai, bien entendu, caché le tout au Chaton.

Le jour de notre déménagement, il a vu la porte pour la première fois et depuis tente de deviner qui vit derrière cette porte. Les hypothèses varient tous les jours, oscillent entre la conviction que rien ne s'y trouve et la possibilité qu'une personne de petite taille partage notre logis (le Chaton n'a pas encore connaissance des lutins). La plus récente spéculation est qu'il se trouve tout un royaume derrière la porte, avec roi, reine, prince, princesse et fée. Lorsqu'une minuscule citrouille d'Halloween est apparue près de la porte, les questions ont décuplé, puis elles ont disparu lorsque la citrouille fut rangée, toujours sans action apparente de notre part.

La porte sera décorée pour Noël, avec guirlande et un arbre et tout et tout. On verra ce que ça donnera.

Le Chaton, ayant découvert la mini-citrouille près de la porte-mystère, le 25 octobre dernier.

Le Chaton, ayant découvert la mini-citrouille près de la porte-mystère, le 25 octobre dernier.

November 15, 2015 /Tournevis
Chaton, maison, mystère
Famille, Français

Bon reflet de mon état d'esprit.

Bon reflet de mon état d'esprit.

Ah ben! Une entrée de blogue.

November 09, 2015 by Tournevis in Famille, Nouvelles, Travail, Français

Depuis ma dernière entrée de blogue en août, nous avons vendue notre ancienne maison pour 4000$ de moins que nous voulions, Chaton a commencé le Jardin d'enfants, nous avons déménagé dans la nouvelle maison le 25 septembre, Igrec a mangé du poison à rats et a survécu (!), j'ai dû écrire/réviser/corriger quatre manuscrits différents, dont une demande de financement en ligne dont on ne m'avait pas parlé avant 7 jours de la date limite, j'ai participé à deux congrès ET mon père a fait un AVC. Ma carte de danse était plutôt pleine, n'est-ce pas?

Ceci explique mon absence de ce blogue et la raréfaction de mes interventions sur les autres médias sociaux. Je tape ces mots à Montréal entre deux trains, puisque je reviens de Québec, où je me suis occupé un peu de mes parents en fin de semaine. Mon père a très peu de séquelles de son AVC, à la surprise générale, sauf une faiblesse à gauche, qui nécessite l'emploi d'une canne, qu'il n'utilise pas. En effet, il prend sa canne et la tient à 10 cm au dessus du sol, pour la déposer dès que possible. Oui, il perd l'équilibre beaucoup, mais il insiste qu'il faut qu'il s'habitue (à la canne ou à sa faiblesse, personne ne le sait).

Bref, après deux mois de retard, je devrais pouvoir commencer la rédaction de la proposition de livre amorcée en août et ensuite la rédaction de mon livre qui n'en finit plus de finir, celui sur les commémorations, qui je dois publier si j'espère un jour avoir la titularité. Je n'ai pas fait un seul gribouillis depuis août non plus.

Bref, on espère que je vais enfin avoir un peu de répit pour me remettre à faire ce que j'aime faire et travailler aussi.

November 09, 2015 /Tournevis
Famille, Santé, université, Québec, Écriture, Igrec, Chaton
Famille, Nouvelles, Travail, Français

Bientôt, ce sera ma porte d'entrée, mais quand?

Bientôt, ce sera ma porte d'entrée, mais quand?

La maison n'est toujours pas vendue

August 04, 2015 by Tournevis in Français, Famille, Nouvelles

Ce matin, nous sommes passé au bureau de notre agent d'immeuble et nous avons baissé le prix de vente de notre maison. Dans l'heure, nous avons reçu deux demandes de visite. En attendant, on fait des boîtes, mais pas trop, pour ne pas que cela paraisse. J'en ai vraiment ras le pompon de ne pas déménager, surtout parce que je pars pour Québec lundi prochain et nous partons en vacances pas longtemps après. Je veux vendre. Je veux déménager.

Je planifie aussi le placement des meubles et l'organisation de la maison, tout en sachant que je vais faire une vente de garage dimanche prochain.

VENDS MAUDITE MAISON! VENDS!

August 04, 2015 /Tournevis
maison
Français, Famille, Nouvelles

On va déménager bientôt. Je le sens.

July 22, 2015 by Tournevis in Français, Nouvelles

Ouf! Depuis ma dernière entrée il y a vingt jours, nous avons fait tellement de choses!

Donc, nous avons officiellement acheté la maison en retirant toutes nos conditions. Elle est à nous et nous déménageons au plus tard le 30 septembre.

J'ai aussi réparé et goudronné l'entrée, nettoyé les murs extérieurs, acheté des fleurs, démonté les bibliothèques dans mon bureau, empaqueté tous les livres qui s'y trouvaient (19 boîtes), plâtré et peint les murs et réarrangé les meubles. Bis pour la chambre du Chaton. Stéphane a nettoyé la cours et rangé toutes les boîtes que j'ai fait, dans mon bureau, mais aussi dans le salon. Nous avons fait repeindre toute la maison en beige plate et laid, remplacer la moquette dans les escaliers et installer un dosseret dans la cuisine. Je viens tout juste de réinstaller les portes de garde-robe de mon bureau. J'ai dépersonnalisé et "stagé" la maison de fond en comble. Puis nous avons mis la maison en vente le 14 juillet. Dès le 15 juillet, nous avions quatre visite, puis une autre le vendredi et le samedi suivant, en plus d'une visite libre dimanche dernier. Les commentaires étaient tous positifs et les problèmes soulignés sont in.évitables: il y a beaucoup d'escaliers, la pièce au sous-sol est trop petite, l'asphalte de l'entrée est usée. Pas de visites depuis dimanche, sans surprise pour la deuxième moitié de juillet. On peut souffler au moins. Nous ne sommes pas inquiets. Nous allons vendre, plus tôt que tard. Nous savons qu'un visiteur de dimanche dernier est le fils de nos voisins, intéressé à s'installer près de sa mère. Nous avons su qu'il devait passer à la banque cette semaine. Est-ce que cela se concrétisera? Je n'en sais rien. On va vendre, j'en suis certaine.

Mon bureau avant.

Mon bureau avant.

Mon bureau après.

Mon bureau après.

July 22, 2015 /Tournevis
moi, mamou, maison
Français, Nouvelles

  • Newer
  • Older