Le Pouding à l'arsenic

Ça va être du gâteau

Weirdo, geek, historical anthropologist, living with a penguin lover in the shower, and a pre-schooler with more energy than thermonuclear war.

  • Tournevis, c'est moi
  • Blogue
  • Articles of interest
  • À mon propos
Bungaloooooooow!!!!!

Bungaloooooooow!!!!!

On déménage bientôt

July 02, 2015 by Tournevis in Français, Famille, Nouvelles

Hier, nous avons fait une offre conditionnelle sur cette maison, dans le quartier. À cinq minutes d'auto de notre maison actuelle.

Les choses bougent beaucoup plus vite que je m'y attendais. Je me disais que nous déménagerions dans un an ou deux, quand Mamou serait prêt. Non seulement Mamou s'est décidé à déménager dans un bungalow (parce que ma fibro ne s'améliore pas et que les escaliers me sont de plus en plus difficiles) il y a deux semaines, nous avons amorcé le processus lundi dernier et avons trouvé une maison qui répond exactement à nos besoins dès la première visite mardi dernier. Nous avons avons fait une offre hier, mercredi!

Lorsque notre agente d'immeuble a suggéré de visiter cette maison, le seul bungalow à vendre dans nos prix dans le coin en ce moment, je m'attendais à voir une maison en mauvaise état, qui me permettrais d'établir une base de comparaison à partir de laquelle nous pourrions évaluer les autres maisons que nous allions visiter dans les prochains mois. Nous nous étions donné six mois pour trouver une autre maison.

Mais non! La première maison que nous visitons est exactement ce que nous cherchons. Elle coche tous les points de notre liste exactement. Elle est super bien. Elle est propre. Elle est en bon état. Je suis atterrée et ne sais pas trop quoi penser. Elle est vide depuis octobre, en vente depuis avril et ils ont baissé le prix deux fois. En ce moment, elle est en-dessous du prix du marché. Je la veux.

Nous voulions: une maison plein-pied, entre 1200 et 1500 pieds carrés, sans travaux majeurs urgents, mais des travaux légers acceptables, cours clôturée, garage simple, climatisation, dans notre quartier, 3 chambres ou 2 chambres/1 den, sous-sol fini. Cette maison remplit exactement ces critères. Pile poil. L'offre est conditionnelle au financement (pas inquiétant), à l'inspection (mercredi) et à la vente de notre maison (j'y reviens).

Décorée en style "petits vieux".

Décorée en style "petits vieux".

Il y reste des questions et des choses seraient à faire. Si l'inspection révèle des problèmes graves, on le saura à ce moment là et nous retirerons notre offre. La maison a l'air d'une maison de "petits vieux". Elle est décoré en fleuri et en gros meubles patrimoniaux. Elle a été construite en 1987 et n'est pas divisée comme les maisons neuves construites actuellement; elle paraît vieux-jeu. Elle sent le renfermé parce que les fenêtres sont fermées depuis octobre. Je comprends qu'elle ne fait pas bonne impression. C'est évident. Pour ma part, j'ai déménagé tellement souvent, je peux facilement faire abstraction du décor dans une maison, mais ce n'est pas le cas de la plupart des acheteurs de maison. C'est connu.

Si nous obtenons la maison, nous aurons à refaire les salles de bain, mais elles sont encore tout à fait fonctionnelles et nous pourrons en rénover une tout de suite et attendre pour l'autre, si nécessaire. La cuisine sera à refaire dans les prochaines années, mais seul le comptoir doit être changer tout de suite, ce qui est très facile et rapide à faire. Un comptoir de mélamine de base et un nouveau robinet nous suffira pour un bout. C'est pas mal tout. Un peu de peinture ici et là. 

Ayoye le comptoir.

Ayoye le comptoir.

Le seul et unique hic, pour moi, est le foyer au gaz dans le salon. Ce n'est pas le gaz qui me déplaît, c'est le foyer. Je déteste les foyers. Nous sommes au XIXe siècle et vivons en ville, nous n'avons pas de foyer. Ça prends de la place pour rien. Mais c'est tellement juste un détail. Si l'inspection ne révèle pas de problèmes majeurs, je vais m'habituer bien assez vite à un foyer.

La maison, en comparaison à la nôtre, est énorme. En principe, nous habitons actuellement dans un logis de 1200p2. Dans les faits, nous n'avons que les deux-tiers de cette superficie utilisable parce qu'il y a des escaliers partout; c'est une "maison de ville" après tout. Nous n'avons aussi qu'un demi sous-sol, soit à peut près 300p2. La maison que nous tentons d'acheter a 1450p2, mais c'est un bungalow, donc tout est plus aéré et, en plus, le sous-sol a aussi 1450p2! L'atelier en bas est aussi grand que mon salon ici. Tellement de place! Le plus drôle dans tout ça est que l'annonce de la maison demande: "Downsizing?" Non, pas vraiment.

Comme nous devons vendre notre maison pour acheter l'autre, c'est le branle-bas de combat. J'ai commencé à boucher les trous dans les murs et à démanteler les bibliothèques de mon bureau, en vue de tout faire repeindre en "beige contracteur". Nous devons aussi faire une foule de menus travaux que nous pensions faire avant la mise en vente, mais comme nous mettons en vente le 10 juillet prochain, nous avons beaucoup moins de temps que nous pensions. J'ai pris rendez-vous avec le peintre, l'homme de main et le plombier. Il me faut un électricien. [Tout cela pendant que je dois terminer un article OPC]

Le Chaton est furax. Il ne veut pas déménager. Il a fermement dit qu'il n'aime pas l'autre maison et qu'il ne veut pas changer. Il est très fâché que j'aille enlevé les tablettes et le miroir dans sa chambre. Il s'habituera. Comme le dit Mamou, il n'a pas le droit de vote et même s'il avait un droit de vote, il serait minoritaire.

Tourbillon.

July 02, 2015 /Tournevis
maison, moi, mamou, Chaton
Français, Famille, Nouvelles

Notes visuelles et planification

June 17, 2015 by Tournevis in Français, Travail

Je suis en sabbatique en 2015-16, mais comme beaucoup ne le savent pas, ce n'est pas une année de vacances. Nenni. En sabbatique, je suis délivrée de mes obligations d'enseignement et de la plupart des tâches administratives habituelles, mais pas de la supervision aux deuxième et troisième cycles, ni de la recherche. En fait, au lieu d'avoir 50% recherche/10% admin/40% enseignement, je tombe à 20% enseignement/80% recherche. Donc, je travaille toujours.

Cette sabbatique sera consacrée à la rédaction du livre qui n'en finit plus de finir sur les commémorations en Acadie néo-écossaise. Et peut-être un autre livre (beaucoup plus court) qui semble prendre forme en ce moment. Pour mettre de l'ordre dans mes idées, et en l'absence de grand tableau noir pour "brainstormer", je me suis mis dans Omnigraffle et j'ai fait des plans préliminaires.

Le maudit livre qu'il faut finir:

Le jaune représente les articles et autres textes que j'ai déjà écrit; j'ai encore beaucoup de planification à faire.

Le jaune représente les articles et autres textes que j'ai déjà écrit; j'ai encore beaucoup de planification à faire.

L'autre livre que je pense proposer à University of Toronto Press dans une collection dont le directeur est très intéressé:

À gauche la recherche déjà faite, à droite la recherche à faire et les textes à constituer, au centre le plan provisoire.

À gauche la recherche déjà faite, à droite la recherche à faire et les textes à constituer, au centre le plan provisoire.

Ceux qui osent penser que je serai en vacances l'année prochaine n'on qu'à bien se tenir.

June 17, 2015 /Tournevis
moi, université, Écriture, sketchnotes, livres
Français, Travail

Les autres nouvelles des deux dernières semaines (urgh!)

June 15, 2015 by Tournevis in Français, Famille, Nouvelles

Deux choses:

A) Mes parents ont enfin pris la décision de quitter leur condo sur quatre demi-étages et s'installer dans un appartement plus petit, sur un étage, dans une communauté de jeunes retraités. Ce bloc appartement est voisin d'un autre bloc réservé aux personnes en perte d'autonomie, ce qui veut dire que mes parents n'auront pas à être séparés lorsque mon père ne pourra plus suivre ma mère, ce qui est bientôt. Il n'est déjà plus capable de vivre seul, surtout dans le condo actuel, alors c'est un soulagement.

Ceci dit, la transition n'est pas simple. D'abord, il sont sur la liste d'attente. Il y a du roulement, ce qui laisse croire que le déménagement se fera avant la fin de l'année, mais rien n'est certain. Le plus gros défi est de convaincre mes parents de se départir de leurs surplus. Dans le cas de mon père, ce sont les livres. J'ai passé les 8-9-10 juin à Québec justement pour les aider (avec ma soeur) à planifier le processus. Nous avons identifié tous les meubles et. al. qui iront dans leur nouvel appartement, chez moi ou chez ma soeur, ou qui seront vendus/donnés. Le gros problème est apparu lors du tri des livres, et pas d'où nous le croyions. Ma soeur et moi croyions que les problèmes viendraient de mon père, mais ils sont venus de ma mère qui insiste pour déterminer ce que mon père ne gardera pas. À la fin de la journée, mon père avait gardé un bon nombre de livres, mais ma mère en avait gardé plus, tout en insistant que mon père en gardait trop. Malheureusement, ma soeur est partie tôt en raison de la deuxième grosse nouvelle.

B) Ma soeur est en instance de divorce. La même fin-de-semaine où j'enterrais mon ami, son mari lui annonçait qu'il n'aimait plus la vie qu'ils avaient construits ensemble depuis 12 ans et qu'il voulait qu'elle s'en aille. Oui, il l'a crissé dehors. Il est accommodant et semble reconnaitre qu'il porte tout le tord, mais est intraitable. Il change ses amis, il change de look, il change de char (je pense) et il change de blonde! Mid-life crisis, anyone! Plus cliché que cela, tu meurs! Ma soeur a déménagé samedi dernier, dans l'appartement du sous-sol de vieux amis. Elle aura toujours un atelier et de l'espace pour son équipement. Elle garde les chats. Son ex lui laisse entreposer le surplus pour le moment. Bien sûr, tous les meubles de mes parents que ma soeur pensait prendre sont beaucoup trop grands pour le petit appartement où elle se trouve en ce moment, mais que sera sera.

Elle est de bonne humeur dans les circonstances. Comme moi, elle n'est pas du genre à se faire briser par ce genre de chose. Elle a remonté ses bretelles et fait avec ce qui lui reste. Elle est furax, bien sûr. J'en suis aussi. Mon père nous assure qu'il "sentait quelque chose" depuis plusieurs semaines et ma mère a renversé toutes les photos dudit ex-gendre dans son condo. Pour ma part, j'ai de beaux collants ronds de couleur que je rêve d'appliquer dans mes albums photo.

June 15, 2015 /Tournevis
Famille, maison, livres
Français, Famille, Nouvelles

Mon ami est mort

June 15, 2015 by Tournevis in Français, Famille, Nouvelles

Dans ma dernière entrée, je disais que je m'apprêtais à partir pour voir mon ami Joël sur son lit de mort. Je suis partie pour Montréal avec Mamou et le Chaton le vendredi 29 mai et le samedi matin, j'ai appelé comme prévu le cellulaire de Valérie sa conjointe. Sa mère a répondu. Joël était parti dans la nuit du vendredi à samedi, trois heures à peine avant mon appel. J'ai donc passé la journée, non pas sur la route, mais au Biodôme et au Planetarium avec le Chaton.

Dès le retour à Ottawa, j'ai annulé ma réservation de train du lundi 8 juin (où je devais partir pour Québec) et j'ai loué une voiture, pour assister aux funérailles de Joël à Saint-Séverin le dimanche 7. J'ai dormi à Trois-Rivières le 7 au soir et je suis partie à Québec le 8 au matin.*

Les funérailles furent extrêmement émouvantes, sans surprise. Les amis de Joël sont venus de partout, de Peterborough à Chicoutimi, plus d'une centaine de personnes en plus de la famille. La salle de la coopérative funéraire, aménagée pour accueillir un maximum de 45 personnes, était pleine à craquer. Valérie et quelques membres de la famille ont parlé. Son ami et éditeur Claude Janelle aussi et sa nièce a chanter "Si Dieu existe" de Claude Dubois.** On a beaucoup pleuré. 

Tous ces gens étaient présents pour Joël. Preuve que nous avons perdu un grand homme.

Tous ces gens étaient présents pour Joël. Preuve que nous avons perdu un grand homme.

Le corps était beau, ce qui est assez rare dans un cas de mort par le cancer, mais Joël portait un habit, ce qui le rendait presque méconnaissable. Je ne l'ai jamais vu portant autre chose que des jeans et un t-shirt, ou un déguisement. Je me demande qui a pensé que c'était une bonne idée. Ce n'était pas une cérémonie religieuse. Je n'en sais rien. Heureusement, quelqu'un a placé un trèfle à quatre feuilles sur sa main et glissé un de ses crayons de plomb dans sa poche. Il était bien paré pour le départ.

Les auteurs survivent par leurs livres. Voici Joël. Il n'est pas mort tant qu'on le lit.

Les auteurs survivent par leurs livres. Voici Joël. Il n'est pas mort tant qu'on le lit.

La réception dans la salle paroissiale fut très bien aussi. Un potluck, tout le monde a contribué, organisé via le groupe Québec-SF, dont je suis membre. On m'avait chargé d'apporter des fruits. J'en ai apporté pour 80$. J'ai passé une bonne partie de la réception assise à côté de Sylvie Bérard et Daniel Sernine à jaser et manger notre peine. Je suis certaine que nous étions drôles à voir.

Il ne restait pas autant de nourriture que prévu à la fin, mais Valérie (qui ne cuisine pas vraiment) pourra profiter des restes. Le groupe a aussi organisé une levée de fond pour acheter un congélateur vertical pour Valérie, pour que nous puissions tous la nourrir en attendant qu'elle finisse les cours de cuisine qu'elle promets de suivre. Je pense l'abonner à un club de snacks santé pour l'année, mais je dois parler à Mamou avant.

Valérie indique qu'elle souhaite organiser un événement Québec-SF chez elle plus tard dans l'été. Tout le monde lui rappelle qu'il n'y a pas de presse. Elle est encore sous le choc.

Le plus beau moment de toute la fin de semaine: quand Valérie m'a dit que je suis "comme une soeur" pour elle. J'en suis encore sciée.


* Ce sera pour une autre entrée. Que d'évènements!

** Au nombre de funérailles auxquelles j'ai assistées depuis trois ans, je l'ai entendue sous toutes les sauces, cette maudite chanson. Elle est très belle et la version originale est très bien, mais j'en ai assez de l'entendre, en particulier parce que c'est le pire ver d'oreille funéraire qui soit. Je l'ai collée dans la tête depuis le 7 juin et elle ne décolle pas. J'ai tenté d'écouter d'autres vers d'oreille pour la remplacer, notamment "Cover Me With Flowers" de David Sylvian, qui marche bien pour moi d'habitude, mais maintenant, j'ai les DEUX chansons dans la tête en même temps. 

June 15, 2015 /Tournevis
amis, Santé, Mort, sfq
Français, Famille, Nouvelles

Mon ami se meurt

May 27, 2015 by Tournevis in Français, Nouvelles

Mon ami Joël est entré en soin palliatif hier. Il va aussi bien que possible, il ne souffre plus, mais dort beaucoup. Ce qui est tout à fait normal et le sera de plus en plus avec l'augmentation graduel des doses de morphine dans les temps prochains. Il mange un peu, mais souffre d'une infection buccale assez virulente. Il a cessé tout autre soin.

Il ne lui reste donc que très peu de temps. Oui, je sais bien que pour certaines rares personnes, on peut être en soin palliatif pendant des mois (ou comme mon grand-oncle Lucien, y être entré trois fois et sorti deux fois...), mais je ne suis pas une à se conter des fables. Mon ami sera parti au plus dans quelques semaines.

J'ai écrit à un de leurs amis proches ce matin pour qu'il demande si je peux venir les voir samedi. Normalement, le village où ils habitent est à 400 km d'Ottawa, mais comme Mamou doit aller à Montréal en fin de semaine, si j'y vais aussi, je n'aurais que 200 km à faire à partir de Montréal pour aller les voir samedi. J'ai eu la permission d'y aller. Bien entendu, je dois téléphoner samedi matin pour savoir s'il est en état de recevoir, et il tout à fait possible que je ne puisse pas du tout le voir avant les funérailles, mais je prendrai ce qui vient.

Joël n'est pas du tout la première personne autour de moi qui souffre ou meurt d'un cancer. Il n'est même pas la personne la plus proche de moi qui se meurt d'un cancer. Je ne sais pas pourquoi son agonie (toute la maladie, en fait) me touche à ce point. Je suis atterrée depuis des mois. J'en pleure. J'ai honte de ne pas avoir pu les aider dans le quotidien comme ils le méritent. Je rage de la distance physique entre nous. Ne vous imaginez pas que je me crois l'une de leurs meilleurs amis; je sais très bien que je ne le suis pas. Je connais très bien ma place. J'ai pourtant toujours ressenti une profonde amitié pour lui et sa conjointe, avec qui je m'entends comme cochon. J'aurais voulu être à leur service dans les derniers temps, mais j'habite à 400 km. J'ai envoyé quelques livres-cd, dont une boîte il y a quelques semaines. Mais ils méritent tellement plus et je suis tellement loin. Je n'exagère pas mon importance dans leur vie; je n'en ai pas vraiment une importance. Mais ils méritent tout.

J'ai besoin d'une thérapie, non?

Bref, je vais pouvoir lui dire au revoir à Joël, tout simplement, humblement, doucement, puis je m'éclipserai pour laisser toute la place à la famille et aux amis proches. J'assisterai aux funérailles, bien entendu. Mamou m'a promis "qu'on s'arrangera".

May 27, 2015 /Tournevis
amis, moi, Santé, cancer, Mort
Français, Nouvelles

Devoir pour le cours Stretching de la Sketchbook Skool

Devoir pour le cours Stretching de la Sketchbook Skool

Entrée de rattrapage 2: Je prends des cours

May 24, 2015 by Tournevis in Création, Français, Inspiration

Je suis en ce moment inscrite à deux cours en ligne. Un cours qui se termine cette semaine et un autre qui se transforme beaucoup, et m'enchante un peu moins pour cette raison.

Comme je l'ai déjà écrit en avril, je suis inscrite à la Sketchbook Skool pour le cours Stretching. Un très bon cours de 6 semaines visant à faire "étirer" nos approches au croquis et au dessin, ouvrir nos horizons et nous sortir de nos habitudes. Je dois dire que les objectifs du cours ont été atteints. J'ai essayé plein de nouvelles approches et quelques nouvelles techniques. J'ai appris à voir le croquis d'une nouvelle façon, comme un loisir plutôt que comme une activité parascolaire ou para-maritale. Surtout, j'ai enfin appris à voir le dessin et l'aquarelle comme des médias et non comme des techniques, comme des outils et que je peux les utiliser "pour le fun" et non pas "pour le défi".

J'avoue, ma façon de voir tout ça est changée. Je commence à laisser tomber mes exigences trop élevées envers moi-même. Le portrait de mon fils ne ressemble pas à mon fils? Pas grave, je réussirai un jour à faire un portrait ressemblant. Un jour. Pas tout de suite, pas demain. À for ce de dessiner, je l'aurai un jour. En attendant, je vais juste dessiner. Pour le fun.

C'est un gros changement pour moi, je vous assure. Je compte prendre le cours Storytelling, mais je ne sais pas si je vais le prendre en juin ou plus tard.

 

J'ai déjà mentionné l'autre cours, Verbal to Visual Classroom, mais je ne suis plus certaine que c'est un cours. L'instructeur est un novice du cours en ligne et j'ai compris récemment qu'il enregistrait et préparait le matériel de cours de semaine en semaine pendant qu'il donne le cours. Il a donc changé et adapté le format du cours depuis son début, a pris une pause du cours en fin avril, ce qui a coupé le flux du cours. Le résultat est une baisse marquée de la participation des inscrits et un changement majeur de l'atmosphère du groupe. Dans les faits, le cours est devenu plutôt une communauté. Mardi prochain, le cours passe au modèle de frais mensuels d'inscription (10$ par mois) et les webinaires sont devenus des séances de travail collectif plutôt que des séances d'apprentissage. Tous ces changements sont positifs à long terme (et comme un membre fondateur, j'aurai un accès permanent au site et aux séances), mais je ne pense pas que ce soit pour moi. Je voulais prendre un cours, avec neuf semaines de travail, pour améliorer ma prise de note visuelle. Mais le cours devrait maintenant durer jusqu'à la fin de l'été, chaque module restant s'étirant sur plusieurs semaines, et je ne suis plus motivée, ni vraiment intéressée.

J'aime bien Doug Neil. C'est un bon gars et un bon enseignant, et le modèle qu'il proposait était vraiment cool. Je lui souhaite le plus grand des succès et je vais lui écrire un beau rapport analysant son cours incorporant toute mon expérience dans la prise et l'enseignement de cours en ligne (j'en ai sous la cravate après tout, faut bien que ça serve). J'espère que cela lui sera utile. Le cours jusqu'à présent m'a été très utile et j'ai beaucoup appris, mais je ne sais pas combien je participerai au cours à partir d'aujourd'hui.

May 24, 2015 /Tournevis
moi, dessin, croquis, art, couleurs, Bricolage, Sketchbook Skool
Création, Français, Inspiration

Entrée de rattrapage 1: tristesse

May 24, 2015 by Tournevis in Nouvelles, Français, Famille
[Oui, je sais, cela fait un mois. J'ai plein de brouillon d'entrées. Je les mets toutes en ligne sous peu.]

Première entrée, la plus importante: mon ami Joël a mis fin à ses traitements. Plus rien de fonctionnait et il souffrait plus que ce que les traitements lui apportaient. Il songe maintenant à cesser les transfusions sanguines, qui elles aussi lui coûtent plus qu'elles ne lui donnent. Il devra très bientôt s'installer dans une chambre de soins palliatifs et se préparer pour la fin.

Je suis atterrée.  Au Congrès Boréal en début du mois, je lui ai parlé pendant quelques petites minutes, lors d'un appel Skype collectif. Ce n'est pas assez. Je n'ai pas fait assez pour lui. Une boîte de livres-audio, c'est si peut devant l'immensité de son départ.

Je pleure tout le temps et j'ai déjà fait une grosse crise d'angoisse hier. Lorsqu'il sera en palliatif, je demanderai si je peux aller le voir, louerai une voiture et sus au Québec.

Je cesse de taper, parce que je vais recommencer à pleurer.

May 24, 2015 /Tournevis
amis, Santé
Nouvelles, Français, Famille

Gendered artistic thoughts

April 24, 2015 by Tournevis in English, Création

What does it say about the kind of woman I am that in all my years as a watercolorist and sketcher (eleven and five respectively) and of all the times I have put together travel art kits, I have never, not even once, thought about using a makeup bag? Tackle box? Check? Tool box? Yup. Pencil case or pencil bags? That's what I'm using now. A toiletry bag, with all those waterproof pockets and compartments? Never. Not even once. Until I found a long play list on Youtube and all the people, even the men, were using makeup bags. What do you know! I am not a girl!

April 24, 2015 /Tournevis
art, Slow journaling, peinture, sketchnotes, Sketchbook Skool, création, Écriture, moi
English, Création

  • Newer
  • Older