Entrée de rattrapage 2: Je prends des cours

Devoir pour le cours Stretching de la Sketchbook Skool

Devoir pour le cours Stretching de la Sketchbook Skool

Je suis en ce moment inscrite à deux cours en ligne. Un cours qui se termine cette semaine et un autre qui se transforme beaucoup, et m'enchante un peu moins pour cette raison.

Comme je l'ai déjà écrit en avril, je suis inscrite à la Sketchbook Skool pour le cours Stretching. Un très bon cours de 6 semaines visant à faire "étirer" nos approches au croquis et au dessin, ouvrir nos horizons et nous sortir de nos habitudes. Je dois dire que les objectifs du cours ont été atteints. J'ai essayé plein de nouvelles approches et quelques nouvelles techniques. J'ai appris à voir le croquis d'une nouvelle façon, comme un loisir plutôt que comme une activité parascolaire ou para-maritale. Surtout, j'ai enfin appris à voir le dessin et l'aquarelle comme des médias et non comme des techniques, comme des outils et que je peux les utiliser "pour le fun" et non pas "pour le défi".

J'avoue, ma façon de voir tout ça est changée. Je commence à laisser tomber mes exigences trop élevées envers moi-même. Le portrait de mon fils ne ressemble pas à mon fils? Pas grave, je réussirai un jour à faire un portrait ressemblant. Un jour. Pas tout de suite, pas demain. À for ce de dessiner, je l'aurai un jour. En attendant, je vais juste dessiner. Pour le fun.

C'est un gros changement pour moi, je vous assure. Je compte prendre le cours Storytelling, mais je ne sais pas si je vais le prendre en juin ou plus tard.

 

J'ai déjà mentionné l'autre cours, Verbal to Visual Classroom, mais je ne suis plus certaine que c'est un cours. L'instructeur est un novice du cours en ligne et j'ai compris récemment qu'il enregistrait et préparait le matériel de cours de semaine en semaine pendant qu'il donne le cours. Il a donc changé et adapté le format du cours depuis son début, a pris une pause du cours en fin avril, ce qui a coupé le flux du cours. Le résultat est une baisse marquée de la participation des inscrits et un changement majeur de l'atmosphère du groupe. Dans les faits, le cours est devenu plutôt une communauté. Mardi prochain, le cours passe au modèle de frais mensuels d'inscription (10$ par mois) et les webinaires sont devenus des séances de travail collectif plutôt que des séances d'apprentissage. Tous ces changements sont positifs à long terme (et comme un membre fondateur, j'aurai un accès permanent au site et aux séances), mais je ne pense pas que ce soit pour moi. Je voulais prendre un cours, avec neuf semaines de travail, pour améliorer ma prise de note visuelle. Mais le cours devrait maintenant durer jusqu'à la fin de l'été, chaque module restant s'étirant sur plusieurs semaines, et je ne suis plus motivée, ni vraiment intéressée.

J'aime bien Doug Neil. C'est un bon gars et un bon enseignant, et le modèle qu'il proposait était vraiment cool. Je lui souhaite le plus grand des succès et je vais lui écrire un beau rapport analysant son cours incorporant toute mon expérience dans la prise et l'enseignement de cours en ligne (j'en ai sous la cravate après tout, faut bien que ça serve). J'espère que cela lui sera utile. Le cours jusqu'à présent m'a été très utile et j'ai beaucoup appris, mais je ne sais pas combien je participerai au cours à partir d'aujourd'hui.


Mon ami se meurt

Entrée de rattrapage 1: tristesse

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.