Les autres nouvelles des deux dernières semaines (urgh!)

Deux choses:

A) Mes parents ont enfin pris la décision de quitter leur condo sur quatre demi-étages et s'installer dans un appartement plus petit, sur un étage, dans une communauté de jeunes retraités. Ce bloc appartement est voisin d'un autre bloc réservé aux personnes en perte d'autonomie, ce qui veut dire que mes parents n'auront pas à être séparés lorsque mon père ne pourra plus suivre ma mère, ce qui est bientôt. Il n'est déjà plus capable de vivre seul, surtout dans le condo actuel, alors c'est un soulagement.

Ceci dit, la transition n'est pas simple. D'abord, il sont sur la liste d'attente. Il y a du roulement, ce qui laisse croire que le déménagement se fera avant la fin de l'année, mais rien n'est certain. Le plus gros défi est de convaincre mes parents de se départir de leurs surplus. Dans le cas de mon père, ce sont les livres. J'ai passé les 8-9-10 juin à Québec justement pour les aider (avec ma soeur) à planifier le processus. Nous avons identifié tous les meubles et. al. qui iront dans leur nouvel appartement, chez moi ou chez ma soeur, ou qui seront vendus/donnés. Le gros problème est apparu lors du tri des livres, et pas d'où nous le croyions. Ma soeur et moi croyions que les problèmes viendraient de mon père, mais ils sont venus de ma mère qui insiste pour déterminer ce que mon père ne gardera pas. À la fin de la journée, mon père avait gardé un bon nombre de livres, mais ma mère en avait gardé plus, tout en insistant que mon père en gardait trop. Malheureusement, ma soeur est partie tôt en raison de la deuxième grosse nouvelle.

B) Ma soeur est en instance de divorce. La même fin-de-semaine où j'enterrais mon ami, son mari lui annonçait qu'il n'aimait plus la vie qu'ils avaient construits ensemble depuis 12 ans et qu'il voulait qu'elle s'en aille. Oui, il l'a crissé dehors. Il est accommodant et semble reconnaitre qu'il porte tout le tord, mais est intraitable. Il change ses amis, il change de look, il change de char (je pense) et il change de blonde! Mid-life crisis, anyone! Plus cliché que cela, tu meurs! Ma soeur a déménagé samedi dernier, dans l'appartement du sous-sol de vieux amis. Elle aura toujours un atelier et de l'espace pour son équipement. Elle garde les chats. Son ex lui laisse entreposer le surplus pour le moment. Bien sûr, tous les meubles de mes parents que ma soeur pensait prendre sont beaucoup trop grands pour le petit appartement où elle se trouve en ce moment, mais que sera sera.

Elle est de bonne humeur dans les circonstances. Comme moi, elle n'est pas du genre à se faire briser par ce genre de chose. Elle a remonté ses bretelles et fait avec ce qui lui reste. Elle est furax, bien sûr. J'en suis aussi. Mon père nous assure qu'il "sentait quelque chose" depuis plusieurs semaines et ma mère a renversé toutes les photos dudit ex-gendre dans son condo. Pour ma part, j'ai de beaux collants ronds de couleur que je rêve d'appliquer dans mes albums photo.


Notes visuelles et planification

Mon ami est mort

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.