On déménage bientôt

Bungaloooooooow!!!!!

Bungaloooooooow!!!!!

Hier, nous avons fait une offre conditionnelle sur cette maison, dans le quartier. À cinq minutes d'auto de notre maison actuelle.

Les choses bougent beaucoup plus vite que je m'y attendais. Je me disais que nous déménagerions dans un an ou deux, quand Mamou serait prêt. Non seulement Mamou s'est décidé à déménager dans un bungalow (parce que ma fibro ne s'améliore pas et que les escaliers me sont de plus en plus difficiles) il y a deux semaines, nous avons amorcé le processus lundi dernier et avons trouvé une maison qui répond exactement à nos besoins dès la première visite mardi dernier. Nous avons avons fait une offre hier, mercredi!

Lorsque notre agente d'immeuble a suggéré de visiter cette maison, le seul bungalow à vendre dans nos prix dans le coin en ce moment, je m'attendais à voir une maison en mauvaise état, qui me permettrais d'établir une base de comparaison à partir de laquelle nous pourrions évaluer les autres maisons que nous allions visiter dans les prochains mois. Nous nous étions donné six mois pour trouver une autre maison.

Mais non! La première maison que nous visitons est exactement ce que nous cherchons. Elle coche tous les points de notre liste exactement. Elle est super bien. Elle est propre. Elle est en bon état. Je suis atterrée et ne sais pas trop quoi penser. Elle est vide depuis octobre, en vente depuis avril et ils ont baissé le prix deux fois. En ce moment, elle est en-dessous du prix du marché. Je la veux.

Nous voulions: une maison plein-pied, entre 1200 et 1500 pieds carrés, sans travaux majeurs urgents, mais des travaux légers acceptables, cours clôturée, garage simple, climatisation, dans notre quartier, 3 chambres ou 2 chambres/1 den, sous-sol fini. Cette maison remplit exactement ces critères. Pile poil. L'offre est conditionnelle au financement (pas inquiétant), à l'inspection (mercredi) et à la vente de notre maison (j'y reviens).

Décorée en style "petits vieux".

Décorée en style "petits vieux".

Il y reste des questions et des choses seraient à faire. Si l'inspection révèle des problèmes graves, on le saura à ce moment là et nous retirerons notre offre. La maison a l'air d'une maison de "petits vieux". Elle est décoré en fleuri et en gros meubles patrimoniaux. Elle a été construite en 1987 et n'est pas divisée comme les maisons neuves construites actuellement; elle paraît vieux-jeu. Elle sent le renfermé parce que les fenêtres sont fermées depuis octobre. Je comprends qu'elle ne fait pas bonne impression. C'est évident. Pour ma part, j'ai déménagé tellement souvent, je peux facilement faire abstraction du décor dans une maison, mais ce n'est pas le cas de la plupart des acheteurs de maison. C'est connu.

Si nous obtenons la maison, nous aurons à refaire les salles de bain, mais elles sont encore tout à fait fonctionnelles et nous pourrons en rénover une tout de suite et attendre pour l'autre, si nécessaire. La cuisine sera à refaire dans les prochaines années, mais seul le comptoir doit être changer tout de suite, ce qui est très facile et rapide à faire. Un comptoir de mélamine de base et un nouveau robinet nous suffira pour un bout. C'est pas mal tout. Un peu de peinture ici et là. 

Ayoye le comptoir.

Ayoye le comptoir.

Le seul et unique hic, pour moi, est le foyer au gaz dans le salon. Ce n'est pas le gaz qui me déplaît, c'est le foyer. Je déteste les foyers. Nous sommes au XIXe siècle et vivons en ville, nous n'avons pas de foyer. Ça prends de la place pour rien. Mais c'est tellement juste un détail. Si l'inspection ne révèle pas de problèmes majeurs, je vais m'habituer bien assez vite à un foyer.

La maison, en comparaison à la nôtre, est énorme. En principe, nous habitons actuellement dans un logis de 1200p2. Dans les faits, nous n'avons que les deux-tiers de cette superficie utilisable parce qu'il y a des escaliers partout; c'est une "maison de ville" après tout. Nous n'avons aussi qu'un demi sous-sol, soit à peut près 300p2. La maison que nous tentons d'acheter a 1450p2, mais c'est un bungalow, donc tout est plus aéré et, en plus, le sous-sol a aussi 1450p2! L'atelier en bas est aussi grand que mon salon ici. Tellement de place! Le plus drôle dans tout ça est que l'annonce de la maison demande: "Downsizing?" Non, pas vraiment.

Comme nous devons vendre notre maison pour acheter l'autre, c'est le branle-bas de combat. J'ai commencé à boucher les trous dans les murs et à démanteler les bibliothèques de mon bureau, en vue de tout faire repeindre en "beige contracteur". Nous devons aussi faire une foule de menus travaux que nous pensions faire avant la mise en vente, mais comme nous mettons en vente le 10 juillet prochain, nous avons beaucoup moins de temps que nous pensions. J'ai pris rendez-vous avec le peintre, l'homme de main et le plombier. Il me faut un électricien. [Tout cela pendant que je dois terminer un article OPC]

Le Chaton est furax. Il ne veut pas déménager. Il a fermement dit qu'il n'aime pas l'autre maison et qu'il ne veut pas changer. Il est très fâché que j'aille enlevé les tablettes et le miroir dans sa chambre. Il s'habituera. Comme le dit Mamou, il n'a pas le droit de vote et même s'il avait un droit de vote, il serait minoritaire.

Tourbillon.


On va déménager bientôt. Je le sens.

Notes visuelles et planification

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.