Le Pouding à l'arsenic

Ça va être du gâteau

Weirdo, geek, historical anthropologist, living with a penguin lover in the shower, and a pre-schooler with more energy than thermonuclear war.

  • Tournevis, c'est moi
  • Blogue
  • Articles of interest
  • À mon propos
Devoir pour le cours Stretching de la Sketchbook Skool

Devoir pour le cours Stretching de la Sketchbook Skool

Entrée de rattrapage 2: Je prends des cours

May 24, 2015 by Tournevis in Création, Français, Inspiration

Je suis en ce moment inscrite à deux cours en ligne. Un cours qui se termine cette semaine et un autre qui se transforme beaucoup, et m'enchante un peu moins pour cette raison.

Comme je l'ai déjà écrit en avril, je suis inscrite à la Sketchbook Skool pour le cours Stretching. Un très bon cours de 6 semaines visant à faire "étirer" nos approches au croquis et au dessin, ouvrir nos horizons et nous sortir de nos habitudes. Je dois dire que les objectifs du cours ont été atteints. J'ai essayé plein de nouvelles approches et quelques nouvelles techniques. J'ai appris à voir le croquis d'une nouvelle façon, comme un loisir plutôt que comme une activité parascolaire ou para-maritale. Surtout, j'ai enfin appris à voir le dessin et l'aquarelle comme des médias et non comme des techniques, comme des outils et que je peux les utiliser "pour le fun" et non pas "pour le défi".

J'avoue, ma façon de voir tout ça est changée. Je commence à laisser tomber mes exigences trop élevées envers moi-même. Le portrait de mon fils ne ressemble pas à mon fils? Pas grave, je réussirai un jour à faire un portrait ressemblant. Un jour. Pas tout de suite, pas demain. À for ce de dessiner, je l'aurai un jour. En attendant, je vais juste dessiner. Pour le fun.

C'est un gros changement pour moi, je vous assure. Je compte prendre le cours Storytelling, mais je ne sais pas si je vais le prendre en juin ou plus tard.

 

J'ai déjà mentionné l'autre cours, Verbal to Visual Classroom, mais je ne suis plus certaine que c'est un cours. L'instructeur est un novice du cours en ligne et j'ai compris récemment qu'il enregistrait et préparait le matériel de cours de semaine en semaine pendant qu'il donne le cours. Il a donc changé et adapté le format du cours depuis son début, a pris une pause du cours en fin avril, ce qui a coupé le flux du cours. Le résultat est une baisse marquée de la participation des inscrits et un changement majeur de l'atmosphère du groupe. Dans les faits, le cours est devenu plutôt une communauté. Mardi prochain, le cours passe au modèle de frais mensuels d'inscription (10$ par mois) et les webinaires sont devenus des séances de travail collectif plutôt que des séances d'apprentissage. Tous ces changements sont positifs à long terme (et comme un membre fondateur, j'aurai un accès permanent au site et aux séances), mais je ne pense pas que ce soit pour moi. Je voulais prendre un cours, avec neuf semaines de travail, pour améliorer ma prise de note visuelle. Mais le cours devrait maintenant durer jusqu'à la fin de l'été, chaque module restant s'étirant sur plusieurs semaines, et je ne suis plus motivée, ni vraiment intéressée.

J'aime bien Doug Neil. C'est un bon gars et un bon enseignant, et le modèle qu'il proposait était vraiment cool. Je lui souhaite le plus grand des succès et je vais lui écrire un beau rapport analysant son cours incorporant toute mon expérience dans la prise et l'enseignement de cours en ligne (j'en ai sous la cravate après tout, faut bien que ça serve). J'espère que cela lui sera utile. Le cours jusqu'à présent m'a été très utile et j'ai beaucoup appris, mais je ne sais pas combien je participerai au cours à partir d'aujourd'hui.

May 24, 2015 /Tournevis
moi, dessin, croquis, art, couleurs, Bricolage, Sketchbook Skool
Création, Français, Inspiration

Entrée de rattrapage 1: tristesse

May 24, 2015 by Tournevis in Nouvelles, Français, Famille
[Oui, je sais, cela fait un mois. J'ai plein de brouillon d'entrées. Je les mets toutes en ligne sous peu.]

Première entrée, la plus importante: mon ami Joël a mis fin à ses traitements. Plus rien de fonctionnait et il souffrait plus que ce que les traitements lui apportaient. Il songe maintenant à cesser les transfusions sanguines, qui elles aussi lui coûtent plus qu'elles ne lui donnent. Il devra très bientôt s'installer dans une chambre de soins palliatifs et se préparer pour la fin.

Je suis atterrée.  Au Congrès Boréal en début du mois, je lui ai parlé pendant quelques petites minutes, lors d'un appel Skype collectif. Ce n'est pas assez. Je n'ai pas fait assez pour lui. Une boîte de livres-audio, c'est si peut devant l'immensité de son départ.

Je pleure tout le temps et j'ai déjà fait une grosse crise d'angoisse hier. Lorsqu'il sera en palliatif, je demanderai si je peux aller le voir, louerai une voiture et sus au Québec.

Je cesse de taper, parce que je vais recommencer à pleurer.

May 24, 2015 /Tournevis
amis, Santé
Nouvelles, Français, Famille

Exercice de paysage, CC-CIC2105

Exercice de paysage, CC-CIC2105

Je prends un autre cours! Sketchbook Skool — Stretching

April 21, 2015 by Tournevis in Français, Création

Je prends un autre cours en ce moment. Le cours de prises de notes visuelles n'est pas terminé, mais en pause pour des raisons personnelles de l'instructeur jusqu'à vendredi. Je croyais que le second cours commencerait en fin mai, mais non. Donc peut-être jusqu'en juin, j'aurai deux cours, en plus de devoir finir mes corrections avant le 4 mai. Je ne me plains pas.

Le second cours s'intitule Stretching, le plus récent du répertoire de la Sketchbook Skool, une école en ligne renommée. L'objectif du cours est justement d'étirer nos sens et nos habitudes, pousser nos limites pour essayer de nouvelles approches et des techniques inusitées. Cette semaine, sous l'instruction de Jonathan Twingley, nous devons faire des croquis libres, que nous découperons pour faire un assemblage personnel et novateur. Pour moi, c'est extrêmement hors de mes habitudes. Même le croquis de paysage au feutre de cette entrée est différent de mes habitudes d'aquarelliste. Je posterai le résulta de l'assemblage.

April 21, 2015 /Tournevis
art, sketchnotes, dessin, Sketchbook Skool
Français, Création

Uses of my own handwriting fonts

March 22, 2015 by Tournevis in English, Français, Travail, Création

FYI

March 22, 2015 /Tournevis
sketchnotes, Enseignement, université, dessin
English, Français, Travail, Création

L'embarras du choix est embarrassant

March 09, 2015 by Tournevis in Français, Travail

Drôle de développements depuis quelques jours. J'ai rencontré deux représentants de maisons d'édition académiques, qui m'ont "pitché" chacun un livre. 

Le gars de OUP m'a demandé de penser à un manuel d'histoire du Canada atlantique et le gars de UTP a dit que leur agent d'acquisition voulait me parler au congrès de la Société historique du Canada à propos d'un volume dans une nouvelle collection thématique. J'ai des idées pour les deux. Je ne sais pas si elles sont bonnes. Je crois que mes idées sur le premier ne serait pas "vendeur" même si ce serait bienvenu d'un point de vue strictement idéologique. J'en ai parlé à un collègue qui y réfléchit et me reviendra là-dessus. Je crois que le second marcherait très bien. Vraiment très bien.

Le hic? Si j'accepte l'un ou l'autre projet, mon nouveau projet sur la SFQ et l'histoire de l'avenir du Québec devra encore être repoussé. Ce qui ne me plairait pas du tout. J'ai tellement hâte de commencer se projet!

Je ne pourrais pas prendre tous ces projets de front. Je n'en suis pas capable avec la fibro, le Chaton et le reste. Un livre à la fois.

March 09, 2015 /Tournevis
livres, Écriture, histoire, université, moi, Famille, sfq
Français, Travail

Je me demandais quand le chef du département me chierait dessus...

February 15, 2015 by Tournevis in Français, Techno

C'était cette semaine!

Mon rapport annuel pour 2014 est entré et le directeur du département m'a donné un 10/20, soit "satisfaisant". Pourquoi n'ai-je été que satisfaisante cette année? Je n'ai pas assez publié depuis 2012. C'est-à-dire que cela fait trop longtemps que je ne publie qu'un seul texte avec mon nom dessus par année (trois ans). Le fait que j'ai eu deux publications annulées en 2014, ou que Mamou a passé le trimestre d'automne en congé médical, ou que le Chaton fait de l'angoisse qui m'empêche de travailler la fin de semaine ou le soir, ou encore que j'ai été malade moi-même, tout ceci n'importe pas. "Publish or perish" est a prendre de manière littérale. En plus, l'année dernière, mon évaluation annuelle exigeait que j'augmente mes scores d'évaluations d'enseignement. J'ai donc passé l'année 2014 à améliorer mes cours et je suis maintenant au-dessus de la moyenne départementale en enseignement. Mais est-ce que le directeur du département le mentionne dans son rapport? Nenni.

Il ne m'a jamais fait chier avant cette année. Il a fait chier tout le monde dans le département, abusant de son pouvoir et enfreignant les règles, allant même à l'encontre de la volonté souveraine de l'assemblée du département, mais il ne m'avait rien fait avant. Voici, j'étais due. J'ai répondu longuement, comme j'ai le droit, sur le formulaire même du rapport et cela se retrouvera dans mon dossier à la Faculté.

February 15, 2015 /Tournevis
université, administration, moi, Enseignement, Recherches
Français, Techno

Mon cours sur la SFQ, après une semaine (reprise)

January 12, 2015 by Tournevis in Français, Travail

Dimanche dernier, j’ai écrit une longue et bonne (même drôle) entrée de blogue sur mon cours actuel au département de français, mais elle a disparue. Ma session s’est fermée avant que je la publie. J’étais quelque peu déçue, mettons.

Voici donc, en gros, mes réfections.

  • Mes étudiants** sont beaucoup, beaucoup moins francophones ce que mon avait indiqué. Certains refusent même de parler dans le cours, et ne s’adressent à moi qu’en anglais dans mon bureau. Après le premier cours d’introduction, j’ai rajusté le tir et dorénavant je parle leeeeenteeeeemeennnnt. Je croyais aussi pouvoir ne pas utiliser de diapos, mais je crois que je n’aurai pas le choix: sinon il me faudrait écrire les noms au tableau,
  • Les étudiants** sont intéressés, je pense, mais ils ne sont pas très démonstratifs. Leur apathie en classe est probablement la conséquence de leur moins bonne connaissance du Français. Il y a deux ou trois étudiantes dont l’intérêt m’est certain, à voir leurs expressions faciales, mais il y en a d’autres qui passent le cours avec une face de biche prise dans la lumière de phares.
  • J’aurais dû inclure une séance sur la définition des différents genres que l’on étudie. J’ai présenté les concepts du cours et ses limites pendant la deuxième séance, mais je n’ai pas pris la peine de définir les différents genres. Plutôt que de dire ce qu’est la science fiction, j’ai choisi d’expliquer ce que j’incluais dans l’expression « littérature de l’imaginaire » afin de faire comprendre aux étudiants** que la différence entre la littérature et les genres est fallacieuse, tendancieuse, en plus d’être classiste, sexiste et souvent raciste. J’avais pris pour acquis que des étudiants en littérature auraient au moins une bonne idée ce qu’est que la science-fiction et de la fantasy (au moins en raison des films et de la télé), et sauraient ce qu’est le fantastique et le gothique étant donné que toute étude de la littérature de 19e siècle doit nécessairement comprendre ces genres. Mon erreur. Je verrai dans les prochaines semaines.

** Mes étudiants sont des étudiantes. J’ai 26 jeunes filles en fleurs et deux garçons. Je crois que cela est aussi un facteur dans leur ignorance des genres, parce qu’un nombre effarant de filles disent ne pas aimer la SF et les autres, même quand elles en ont lu des tonnes. Ouf!

January 12, 2015 /Tournevis
sfq, Enseignement, université, langue
Français, Travail

Listes des nouvelles et des auteurs sur lesquels mes étudiants travailleront

January 11, 2015 by Tournevis in Français, Création, Travail

J'en suis particulièrement fière. Les lectures hebdomadaires sont différentes, mais ce sera pour une autre entrée qui, espérons, ne disparaîtra pas.

Auteurs491.jpg
January 11, 2015 /Tournevis
sfq, Enseignement, université, moi
Français, Création, Travail

  • Newer
  • Older