Je ne suis pas morte! Je suis juste très occupée...

Nous sommes revenus dimanche dernier et c'est le feu roulant depuis. Pour moi du moins. Mamou et le Chaton s'amusent ferme, dans la maison parce que Mamou ne supporte pas la canicule. Nous avons défait les valises, changé les lits, fait du lavage, fait l'épicerie; Mamou a passé la balayeuse partout; Chaton a sorti toutes ses automobiles et la moitié de ses livres. J'ai aussi répondu à 12012 courriels et envoyé les examens spéciaux aux étudiants ayant une entente spéciale. J'avais des rendez-vous médicaux lundi et mardi. Nous avons aussi dormi.

Donc, pas beaucoup de temps. Je n'ai même pas lu depuis samedi.  Ceci dit, j'ai à vous écrire ce que j'ai pensé de China Mountain Zhang de Maureen F. McHugh dès que j'ai deux minutes.

Mon fils voulait que je lui dessine "Montréal".

Mon fils voulait que je lui dessine "Montréal".

Ce ne sera pas demain, parce que nous partons en famille à Montréal, où Mamou et moi allons voir le dentiste, pendant que le Chaton "fait un picnic" avec sa tante Jacqueline. 

Ce pourrait être jeudi après-midi, parce que j'ai un autre rendez-vous médical le matin, mais j'ai aussi trois tonnes de corrections à faire avant vendredi après-midi. Ça va mal. 

Bon, je file. Je vous reviens dès que je peux. Bisous! 

N'importe quoi /Je t'appelais dans la nuit/Pour te dire/N'importe quoi...

Neuvième journée de vacances et troisième journée avec internet. Je travaille tant que je n'ai pas le temps d'écrire beaucoup sur mes vacances. L'entrée précédente reflète bien mon état d'esprit: même en vacances, mon cerveau fonctionne à 100%. Comme en temps normal je suis trop fatiguée pour travailler à 100%, personne n'est vraiment surprise que, reposée, je travaille plus.

shutterstock_70842073.jpg

Aujourd'hui, on remplace les poteaux électriques dans le quartier où nous restons. Il ny a donc pas d'électricité. Nous sommes dans un café, le même qu'hier, pour travailler un peu. Dans quelques minutes, nous allons chez ma mère chercher notre fils, pour qu'il passe un peu de temps avec la plus jeune de @couac3. Le Chaton nous a exprimé son désir de revoir "son amie" G. Il faut comprendre que le Chaton refuse d'avoir des amis parmi ses collègues de garderie ou même parmi les voisins. Il est extrêmement rare qu'il accepte le fait qu'il pourrait avoir des amis. Qu'il affirme que G. est son amie est presqu'un miracle.

Nous mangerons des croquettes de poulet ce soir, bien sûr.

Nous comptons reconduire le Chaton chez sa Mémé vers 19h. Comme il y a une grosse fête familiale samedi prochain, nous le reverrons à ce moment-là. Demain, Mamou, @couac3 et moi avons notre dernière soirée d'adultes. J'espère jouer à Martian Dice, ou même à SmashUp, que je viens d'acheter.

Je quitte ici, puisque mon rôle de mère m'appelle. 

En vacances: Écrit le 5 juillet à 9h00

La nuit du Mamou fut merveilleuse. Celle du Chaton fut très bonne, une fois que le très méchant cauchemar de 22h fut passé. Ma nuit fut plutôt mauvaise; j'ai eu froid, j'ai eu mal, c'est un mauvais lit. Mais quel silence! S'il l'on exclut les ronflements de mon fils et les cris du très énorme ouaouaron qui nous voisine, ce fut le silence complet. J'aime.

Ce matin, le Chaton et le Mamou ont énormément d'énergie et comme nous sommes "dans le chalet à côté du lac", ils ont beaucoup de plaisir. Ils doivent partir faire du pédalo avant que la chaleur ne nous tombe dessus pour de bon. On annonce 30°C aujourd'hui. Il doit déjà faire 26°C.

Pour ma part, je reste dans le chalet. Je compte faire la vaisselle, me reposer et écrire un peu.

Tiens, ils ne vont pas faire du pédalo, puisqu'ils vont "chez le dentiste". Ok.

En vacances: Écrit le 7 juillet, vers 13h.

Ouf! Que d'aventures!

IMG_20130705_191255.jpg

 Le 5, après le dodo d'après midi, mes deux hommes ont fait une corvée de bois pour le feu de camp, une première corvée de bois entre père et fils. Comme nos invitées sont arrivées plus tard que prévu, nous avons soupé sans elles. @couac3 et ses filles sont arrivées vers 19h. Elles ont grignoté et nous avons fait quelques parties de Huit. J'en ai même gagné une. Moi qui joue aux cartes, c'est déjà quelque chose, mais qui en gagne une, c'est tout un événement. Je ne suis pas une bonne joueuse de cartes, mais là pas du tout.

Le couché du Chaton fut plus facile que prévu, mais il a fait un cauchemar vers 23h30. Heureusement, et à la surprise générale, il nous a appelé (une première) et il s'est rendormi rassuré en quelques minutes. Une bonne nuit pour tous.

Le 6 juillet, journée pleine avec la gang! Elle fut parsemée de fous rires et de parties de divers jeux. Le Chaton a adopté G comme "son amie" et ils ont joué ensemble toute la journée. Comme le Chaton nous explique généralement avec force détails qu'il n'a pas d'amis, le fait qu'il nomme G "mon amie" est un grand événement. Il ne voulait d'ailleurs pas se coucher parce qu'il avait peur qu'il ne soit plus là ce matin. Il a fallut le convaincre qu'elle y serait pour qu'il s'endorme. Pas de cauchemar.

Le réveil fut tôt ce matin, à 5h pour le Chaton et Mamou. Je suis restée au lit et me suis levée peu après 8h (Dora était commencé à la télé). Les autres se sont levées plus tard encore. J'ai lu, les filles aussi. Le Chaton a continué à joué dans le solarium en utilisant les grandes portes comme les portes du Métro ou d'ascenseur et il a fait de longs voyages pour sauver "Linda le Lama", comme dans Diego. Misère… au moins il a du plaisir.

IMG_20130707_125025.jpg

La soeur de Mamou, son mari, leur fille, sont arrivés pour le lunch dans la cohue générale, comme d'habitude. @couac3 et ses filles sont reparties vers 12h45, alors que la petite famille, Mamou et le Chaton sont partis en chaloupe sur le lac avec une gilet de sauvetage "pour plus de sécurité" comme le rappelle le Chaton à tous les 5 secondes. Mon plus vieux neveu et sa blonde sont arrivés il y a quelques minutes à vélo de Montréal, en nage et affamés. Ils mangent. Je tape ses lignes.

Ce soir est notre dernier au chalet. Demain, nous prenons la route pour Québec en milieu d'après midi pour la partie urbaine de nos vacances. Je mettrai cette entrée en ligne alors.

En vacances: Écrit le 4 juillet, 20h15

Première et deuxième journées de vacances

 Nous sommes partis après le lunch en direction du micro-village de Franklin, voisin du petit village de Ormstown, au sud de Valleyfield, pour passer notre première nuit de vacances dans une cabine, ou "le chalet à côté de la piscine" selon le Chaton. Nous avons d'ailleurs profité de ladite piscine et je peux dire qu'il est près à apprendre à nager. Nous avons mangé dans un "restaurant familial" qui tentait d'imiter un diner américain des années cinquante. La tentative est un échec, mais notre table était voisine du poste de télévision où jouait La Femme bionique; mes deux épisodes préférés, le premier épisode avec Max le chien bionique ("attaque-attaque-attaque") et Fembots in Las Vegas!!! Le Chaton a demandé de manger des croquettes de poulet. De retour à notre cabine, nous avons couché le Chaton et avons écouté nos podcasts jusqu'à 22h. J'ai mal dormi, le Chaton aussi, mais Mamou a dormi comme une buche sur le gallium.

Levés de bonne heure, nous avons profité du petit déjeuner fourni, mais nous avons du endurer le DVD d'inspiration chrétienne de droite-plus-évangéliste-que-ça-tu-meurs. Le domaine offre des forfaits pour les retraites religieuses, après tout. Les "exégèses" étaient en anglais, nous épargnant beaucoup de questions de la part du Chaton. Pendant que je refaisais les valises, Mamou et le Chaton (les deux inséparables) ont joué dehors, puis nous avons pris la route pour le Parc Safari, à 45 minutes de là.

Nous avons fait le circuit en auto, sans avoir acheté de nourriture pour les animaux parce que nous sommes cheap. D'autres visiteurs avaient apporté d'énormes sacs de carottes et de salades, en infraction au règlement du Parc. Les animaux ne semblaient pas voir la différence; ils mangeaient goulument. Nous avons vu l'éléphant, les girafes, plusieurs types d'antilopes et de cervidés, des autruches et un émeu, et bien d'autres. Néanmoins, le Chaton affirme que ce qu'il a préféré entre tout sont les énormes girafes en métal à l'entrée du circuit. Il a même demandé à les revoir avant de quitter le site.

Après un repas dans un des restos du Parc (des croquettes de poulet, encore), nous avons décidé de nous promener à pied un peu… et nous avons pris la pluie. Mais la pluie! Nous étions trempés jusqu'aux bobettes. Nous avons vu les chimpanzés, les marabouts, la pluie, les loups, la pluie, puis nous avons enfin atteint le sentier des félins, où l'on peut marcher dans des tunnels de verre à travers les enclos des lions et des tigres. Nous étions mouillés, les lions étaient mouillés. Nous avons découvert que des couilles de lion mouillées ressemblent à cela.

IMG_20130704_135311.jpg

Le soleil est ressorti, je suis allée à la boutique principale du site (j'ai eu quelques malaises, les représentations des africains et les chapeaux de colonisateurs… moins mettons…). Pendant ce temps, le Chaton a regardé les mascottes se grouiller le derrière de peluche en bilingue sur la scène. Puis nous nous sommes changé avec des vêtements secs et nous avons pris la route. 

Nous sommes maintenant à Racine, au Lac Brais. Le chalet n'a pas changé depuis l'année dernière. Mais nous n'avons pas encore les clefs. Le vieux monsieur qui gardait les clefs pour les locataires est mort cet hiver et personne ne sait où sont ces clefs. On nous a ouvert, mais pas de clefs pour nous encore. Le Chaton dort dans le même lit que l'année dernière, après avoir pris un bain bien mérité. Mamou est sur le balcon trois-saisons tentant d'apprendre les règles de Settlers of Canaan, et j'écris ces lignes sur la table de la cuisine. Dans quelques minutes, je me lave, puis je me couche, dans le silence complet de la campagne sauvage…

Ce blogue prend une petite pause...

Le Chaton, Mamou et moi partons en vacances aujourd'hui en pm et allons nous perdre dans les bois pendant quelques jours. Pour ceux qui se posent la question, nous allons dans les Cantons de l'Est, dans un chalet appartenant au camp d'été où la famille de Mamou envoie traditionnellement ses enfants depuis des générations. Mamou y est allé campeur, puis moniteur et il fait maintenant par du conseil général. Le Chaton y ira comme campeur dès l'âge de sept ans, qu'il le souhaite ou non.

L'avantage de ce chalet est qu'il offre une vue imprenable sur le lac, donne accès à ce lac pour la baignade et le canot, offre toutes les commodités de la vie moderne, dont un énorme balcon avec moustiquaires et vue sur le lac, un téléphone, mais pas de câble ni de satellite, pas d'accès internet et encore moins d'accès cellulaire. À moins que les millionnaires sur l'autre rive du lac aient fait installer une tour répétitrice pendant l'année dernière, je serai, comme on dit en italien et en anglais, complètement "incommunicado" pendant 6 jours.

Je compte écrire des rapports de vacances, mais je ne pourrai les mettre en ligne qu'à mon retour à la civilisation.

Pendant ce temps-là, nous aurons quelqu'un à la maison pour surveiller les portes, ramasser le courrier, profiter de notre câble et arroser les plantes. 

Sur ce, à + ! On se revoit le 9 juillet.

Chaton au chalet l'été dernier. De longues journées mouvementées demandent de longs sommes réparateurs.

Chaton au chalet l'été dernier. De longues journées mouvementées demandent de longs sommes réparateurs.

♫♬ Demain, c'est ma fête! ♬ ♫

 

Et en juillet, c'est la fête de mon père, du fils de ma cousine (urgh!) et dieu sait qui d'autre membre de ma famille élargie. J'ai appris cette semaine que ma mère planifie une fête pour tout ce monde, le jour de l'anniversaire du fils de ma cousine, celui qui est tellement gâté qu'il fait de l'angoisse juste à penser à toutes les choses qu'il ne possède pas. C'est un bon garçon, il est très protecteur de mon fils, mais sa mère... La fête aura lieu sur la petite ferme où travaille ma soeur, dans la salle de réception. Je vois déjà ma cousine faire des crises parce qu'une chèvre a liché son fils. M'enfin.

blueBalloon.jpg

En conséquence, il me faudra des cadeaux pour tous les jubilaires. Pour le garçon, je ne sais pas trop quoi choisir. Un livre, probablement. Pour mon père, j'ai trouvé. 

Mon père est presque aveugle et son optométriste (pas un ophtalmologiste, notez) ne veut pas lui changer ni ses lunettes, ni ses verres de contact avant que sa cataracte soit si mauvaise qu'elle doit être opérée. Je trouve cela plus que douteux et je ne tolérerais pas cette attitude, mais ce n'est pas mon optométriste.  Bref, mon père a des verres de contact qui ne sont pas assez puissants et un verre sur ses lunettes qui est beaucoup trop faible. Pour lire, il se plante directement sous une lampe et met le livre à 8 cm de son meilleur oeil (le plus près que son énorme nez lui permet) et grogne de frustration.

Je vais donc lui donner mon Kobo Touch. Il fonctionne bien maintenant depuis la dernière mise à jour. Je lui ai ouvert un compte Kobo, j'ai acheté cinq livres récents du style qu'il aime et j'ai installé  une carte MicroSD de 2gb avec 60 livres du Projet Gutenberg, dont plusieurs livres que je sais qu'il a aimé mais qu'il n'a pas lu depuis des lunes ou qu'il s'est plaint de ne pas avoir lu. Il va pouvoir grossir les caractères à outrance et je lui donne aussi une micro-lampe de lecture de marque Moleskine qui est tellement forte, je la trouve éblouissante.

Pour ma part, je me suis acheté un Kobo Glo. Il est arrivé hier et je l'adore. J'aime la lumière intégrée et il est nettement plus rapide. Avec une carte MicroSDHC de 8gb, je ne m'inquiète pas de la remplir. Après tout, demain, c'est ma fête!

Squarespace Meetup, 17 June 2013

I had a great time. For such a divergeant group of people, there were a lot of convergent interests.  

iStock_000013189316Small.jpg

The meetup took place at the Black Tomato  and the food was very good. Koodos to Cory and Casey (from the McMillan Agency upstairs and from the Dear Cast and Crew blog) for having convinced Jessica Kausen at Squarespace, the organiser, to use this venue.

I met a lot of very interesting people. Carol the real estate agent hoping to get more info to convince her web person to switch away Joomla. Bryan "Shooter' McNally, whose short "Change" recently won Best Short at Ottawa International Film Festival 72 Film Challenge 2013. It's a sweet, simple short story about clothes. Bob, the graphic artist talked about his daughter and his shows in Paris, and was a good advocate for AirBnB. Then there was Eileen and Allan from Deep Partners Brand Design who were funny. There was also Paul (I think, sorry!)  the multimedia artist and recovering animator who works at the National Gallery of Canada in the digitalization project.

Then there was also the very last group I spoke with whose names I dont remember (argh!). I only spoke with them for a few minutes before the meetup ended and the carriages turned back into pumpkins. There was the extremely talented illustrator with a History and Classics B.A. from Carleton, and the so very sweet art director who will start a blog soon, hopefully called "Social Services" (Grace? I can't remember!). 

I do hope to see many of them again (contact me!). Unfortunately, I was all out of business cards because Moo has not delivered them yet so I could not hand them out.