Fuck cancer, again

Ma tante M. est morte, comme je le disais dans ma dernière entrée. Elle sera incinérée cette semaine et les funérailles auront lieu au printemps ou au début de l'été aux Îles. Mon oncle J. se prépare à mourir, sans trop se presser, mais sans se cacher non plus. Ma soeur n'y croit pas, mais ma mère est convaincue. Je suis encline à faire confiance à sa soeur plutôt qu'à sa nièce.

La situation de ma tante J. est pire encore que ce que nous croyions. Elle a effectivement une tumeur opérable mais énorme dans le colon, du côté droit, mais elle a aussi des douleurs inexpliquées derrière l'omoplate gauche et elle fait de la tachycardie. Elle a bien sûr perdu beaucoup de poids, puisqu'elle "mange mou" depuis trois semaines. Ses traitements, dont une chirurgie intestinale, commenceront la semaine prochaine. Nous apprendrons aussi ce qui se passe avec son coeur et son dos. Je ne suis pas optimiste.

morguefiles_com_pindiyath100_111064504847.jpg

Il y a aussi notre meilleur ami S. Il combat un myélome multiple depuis deux ans.  Sa conjointe l'a quitté cet été et il doit recevoir une allo-greffe de moelle. Il devait être admis à l'hôpital à Québec Ce matin, mais ils n'ont pas de lit de disponible. Comme il est revenu d'un très court séjour Paris* avec un rhume et une sinusite bactérienne vendredi dernier, il n'aurait pas pu être greffé de toute façon. Ceci dit, il est évident que son système immunitaire est faible, ce qui n'aidera pas à la greffe qui demande beaucoup. Le myélome multiple est un cancer incurable et nous savons tous qu'il est sur du temps emprunté, mais il a mon âge et il mérite de combattre autant que possible pour vivre aussi longtemps que possible, même s'il sait qu'il ne gagnera pas et ne verra probablement pas l'âge de la retraite.

Puis il y a Mamou, qui fait de l'anémie soudaine, sévère et inexpliquée depuis quelques mois. Cela explique sa fatigue constante et son humeur... disons... inégale depuis quelque temps. Il apprendra demain ce qu'il en est, mais un homme de son âge ne développe pas une anémie soudaine pour rien, comme ça, sortant de nulle part. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'une anémie inexpliquée est très souvent le premier symptôme d'un myélome multiple, le cancer qui a tué la mère de Mamou il y a cinq ans. Touchez du bois. 

 

FUCK CANCER!

 


Equité de mes deux

FUCK CANCER

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.