Mon fils, critique de livre

Un des livres préférés de mon fils est Les Transports de Xavier Deneux (Milan, 2013). Mon fils l'appelle d'ailleurs exactement cela: "Je veux lire Les Transports de Xavier Deneux". Un beau livre cartonné, un imagier-gigogne aux dessins adorables sur le thème préféré du Chaton. Beaux graphismes, très peu de mots.

Le Chaton a récemment compris que les livres sont écrits par des auteurs et dessinés par des illustrateurs, que certains ont des recherchistes, des graphistes. J'en suis très fière. Il a aussi compris que les auteurs sont responsables des choses qui fonctionnent moins dans un livre ou que l'on aime moins dans un livre. Ce qui est merveilleux, mais mène à de drôles de conversations.

Hier soir avant le coucher, nous avons lu le "gros livres des transports", puis "Les Transports de Xavier Deneux". Mais la lecture du second a pris près de 15 minutes, parce qu'à chaque page, mon fils m'a expliqué toutes les choses que Xavier Deneux a oublié ou aurait du faire différemment. "Il faut lui dire, maman, à Xavier Deneux, han? Mamam, il faut lui dire."

Voici donc ce que pense mon fils:

L'autobus: Il aurait fallu que Xavier Deneux ai dessiné un enfant à chaque fenêtre et surtout dessiné le chauffeur. Le Chaton est très choqué de cet oubli

La voiture: Il manque une voiture au deuxième étage du stationnement.

L'avion: Il en aurait fallu quatre, pas trois. Trois, ce n'est pas assez.

Le train: Il aurait fallu sept wagons. 20 wagons, c'est trop long.

Le bateau: "Mais il ne faut pas toucher aux coquillages quand il y a des créatures dedans, maman. Et pas aux méduses."

La montgolfière: "Où l'oiseau vert va trouver sa montgolfière, maman? Il manque une montgolfière."

La fusée: Il n'a rien à redire de la fusée.

Est-ce que sa critique se rendra à Xavier Deneux? Qui sait, mais j'ai fait ma part, comme promis.


"Slow Journaling", jour 1

Moving Words, Hiding Nations: Dubbing Trek in French

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.