Critique rapide du jeu "À la dérive" de Diceless Games

derive_box.jpg

À la dérive est un jeu de carte pour 2 à 4 personnes où l'on doit s'assurer que ses pingouins restent sur la banquise, qui fond à vue d'oeil, et de pousser les pingouins adversaires à la mer. 

J'ai acheté ce jeu il y a plus d'un an, parce que Mamou et le Chaton aiment les pingouins et je me disais qu'un jeu de pingouins pourrait être drôle. Pour une foule de raisons, Mamou et moi n'avons pas eu l'occasion de le jouer avant hier soir.

J'ai trouvé les règles du jeu extrêmement confuses et nous avons du recommencer la partie lorsque nous nous sommes complètement trompé. En recherchant un lien direct pour inclure dans cette entrée, j'ai découvert que  Diceless Games ont publié des règles révisées. Sauf que les règles révisées sont celles qui se trouvent dans notre boîte. Je n'ose pas penser à la confusion que devaient causer les règles d'origine! Citation d'un des commentaires "Merci beaucoup pour cette SUPER mise à jour !!! Je viens d’en faire lecture et je comprend maintenant tellement mieux !" Misère... 

Après avoir placer les cartes de banquises sur la table, chaque joueur place ses pingouins sur les cases et après une phase de set-up plus compliquée qu'elle ne le devrait, les joueurs usent leurs cartes d'action pour faire avancer leurs pions, échanger des cartes et accumuler des oeufs frais (en évitant les oeufs pourris). 

Malgré des règles confuses, une fois le jeu engagé, la partie est amusante et ne prend pas plus de 45 minutes. Un jeu léger, qui plairait aux enfants de 8 ans et plus, mais les règles élèvent effectivement l'âge cible à 10 ans, contrairement à ce que le livret d'instructions indique. C'est malheureux.

Je ne peux recommander ce jeu. Il y a bien plus de jeux de pingouins qui ont une meilleure réputation, comme celui-ci par exemple. Ou achetez celui-ci

 


Le Chaton vit des choses bien difficiles en ce moment.

"Je suis un grand garçon"

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.