Black swan theory

Je pense que le Chaton s'est vraiment ennuyé de nous pendant qu'il était chez sa grand-mère pendant les derniers jours de nos vacances. Je n'en suis pas certaine, mais je pense que c'est pourquoi il m'a dit "je t'aime" quatre fois depuis notre retour, cinq fois en tout depuis le début des vacances. Avant le départ des vacances, il ne m'avait adressé ces mots que cinq fois depuis qu'il est arrivé chez nous. Soit, il n'avait que 10 mois quand nous sommes revenus du Viêt-Nam, mais il l'a dit à son père des dizaines de fois depuis qu'il sait parler.

Le plus meilleur garçon du monde.

Le plus meilleur garçon du monde.

Je sais que mon fils m'aime et est attaché à moi. Il me le montre d'une foule de façons. Lorsque lui et son père vont à l'épicerie, c'est lui qui insiste pour qu'ils me rapportent des fleurs, une semaine sur deux. Dimanche, c'était des hydrangées vertes, sa couleur préférée.

Ceci dit, les relations parent-enfant en cas d'adoption ne sont jamais simples, surtout pour les enfants institutionnalisés, d'autant plus si ce sont des garçons et que leurs parents adoptifs sont un couple hétérosexuel. Pour eux, leur père adoptif est souvent la première figure parentale masculine qu'ils ont connue; il n'y a pas d'histoire d'abandon masculin. Leur mère adoptive, à l'opposé, est au minimum la troisième figure parentale féminine qu'ils ont connue (mère bio, nounou(s), mère adoptive). Pour eux, les femmes auxquelles ils se sont attachées les ont abandonnés, au moins deux fois, sinon plus. Ces enfants ont une grande colère envers les femmes, une suspicion. Le Chaton ne fait pas exception. Il m'a cassé une dent il y a un an et demi dans un de ses plus spectaculaires excès de colère. Cela fait seulement quelques mois qu'il ne nous frappe plus sans raison. Aujourd'hui, il frappe parce qu'il a trois ans et qu'il n'aime pas qu'on lui refuse ce qu'il veut.

Peut-être aussi que ses derniers souvenirs du Viêt-Nam se sont enfin estompés. Il y a un an, il s'en souvenait encore clairement. Il y faisait référence, du moins il essayait avec ses mots de deux ans. Peut-être que cet oubli lui permet de me dire qu'il m'aime. "Je t'aime comme Toupi", il m'aime comme Toupi aime Binou. Il m'ai dit qu'il m'aime dix fois depuis qu'il est avec nous.

Mon fils m'aime. 


Des difficultés de retourner à la routine après les vacances.

_China Mountain Zhang_ de Maureen F. McHugh (1992)

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.