État de la "gameuse", deuxième partie

 Ça vous fait pas penser à des boîte de jeux empilée sur une étagère, ça? Non? Ah bon.

 Ça vous fait pas penser à des boîte de jeux empilée sur une étagère, ça? Non? Ah bon.

Depuis quelques temps, je me redécouvre en temps que "gameuse". Comme je l'ai déjà mentionné ailleurs, je me sens plus attirée par les jeux plus légers que par les jeux profonds. Sans aucun doute, je n'ai rien à cirer des jeux de guerre ou de miniatures. Je regarde les allées (plurielles) de Warhammer 40k dans les magasins de jeux et je suis découragée. Quand aux jeux de rôle, je n'ai rien contre, je suis même plutôt ouverte, mais comme j'ai arrêté de jouer ces jeux en 1989, je suis, disons, en retard sur les choses. Vu autrement, j'ai jeté mes dés la même année que AD&D2 est sorti. L'automne 2013 verra le lancement de D&D Next, après l'échec retentissant de la quatrième édition de AD&D. J'ai du rattrapage à faire et je n'ai pas de groupe de jeu, fait que je dois me contenter de Mamou*.

De plus, si mon amour inconditionnel pour les dés de toutes sortes est confirmée, je n'ai pas non plus personne avec qui jouer. Mamou aime les cartes. Je me retiens depuis deux ans pour ne pas acheter Quarriors et les expansions, parce que cela ne se joue pas tout seul!

Je me suis aussi découvert une passion pour les jeux poches et les jeux dits "vintage". En effet, j'apprécie les jeux des années 1970 et 1980, même les mauvais. Je ne pense pas que cela découle d'une nostalgie pour ces années-là, dont je ne conserve pas un bon souvenir (pas du tout). Plutôt, j'y vois un parallèle à mon amour pour la science fiction des 19e et première moitié du 20e siècles: ils me font rire. Ils m'amusent. À choisir entre une boîte de Clue de l'édition 2012, où les personnages s'appellent Red, Green, etc., et une boîte des années 1970 ou 1980, je choisis la seconde. Amenez-moi le Colonel Moutarde! J'ai d'ailleurs acheté un Clue édition "boîte dorée", datant des années 1970. Mes pushers de jeux de collection préférés m'ont aussi vendu une édition originale de Survive!/Survivre! de 1982. Oui, les éditions récentes (vendues sous les titres The Island, Survive! et Escape from Atlantis) ont de plus beaux bateaux en bois, mais une édition originale, pour moi c'est plus cool, et si je veux des petits bateaux en bois, je m'en commanderai, avec les extensions récentes, qui sont compatibles.

Je recherche aussi la copie de La boîte magique qui appartenait à Mamou enfant. Je ne sais pas où elle est. Ce n'est pas un bon jeu, pas du tout; il tellement mauvais, il en est hilarant. J'aimerais pouvoir y jouer en d'autres temps que lorsque nous visitons notre amie @couac3.

Je me suis découverte aussi une appréciation notable pour les jeux dits légers et les jeux de famille, parce qu'ils sont amusants d'abord et avant tout. Ça paraît évident, mais jouer pour moi ne l'est toujours pas. Je demande que mes jeux me travaillent les méninges, oui, mais s'ils ne sont pas plaisants, je suis beaucoup moins intéressée. Je ne savais pas cela de moi il y a encore quelques années. 

C'est pour dire que l'on ne finit jamais d'apprendre. 

 

 

 

 

*Si vous connaissez un groupe de jeu relax, si possible un groupe de filles mais ce n'est nécessaire, dans la région d'Ottawa, ce serait bien. Je n'en ai pas trouvé et les magasins de jeux dans mon coins n'en ont que pour Warhammer 40k et Magic. 


La fin de semaine fut longue, épuisante et longue

Quelques ressources sur les jeux de table et de société, en français et en anglais

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.