La meilleure session d'enseignement de ma carrière

Cette semaine marque l'avant-dernière semaine de cours de la session. La semaine prochaine, mes étudiants font leurs présentations, je n'ai donc rien à préparer en tant que tel. Il y a trois semaines d'administration ensuite, mais c'est la vie.

Ce qui m'énergise est que cette session fut, sans conteste, la meilleure session d'enseignement de ma vie. La session d'automne avait été la meilleure jusqu'alors, mais celle-ci est complètement éclipsée par la session d'hiver.

Mes étudiants me disent qu'ils ont beaucoup aimé ce cours sur la culture matérielle canadienne, malgré les difficultés que la pédagogie inversée comportent. Quelques-uns m'ont affirmé que c'était le seul cours auquel ils avaient hâte pendant la semaine. Une autre aujourd'hui s'est dite galvanisée dans ses choix universitaires. Franchement, je m'attends à ce que les évaluations étudiantes remplies aujourd'hui soient stellaires.

Un des avantages des classes inversées est que l'apprentissage se fait par l'application et la démonstration, plutôt que par l'explication et l'induction. Aujourd'hui, afin d'expliquer comment faire une présentation de type Ignite, j'ai fait une présentation de ce type pour introduire le thème de l'atelier d'aujourd'hui sur le consumérisme. 20 diapos, 15 secondes chacune, pour un total de 5 minutes pile. La dernière diapo de ma présentation disait:

Extrait de consuming.001.jpg

Ma présentation a tellement bien marché que quelques étudiants ne s'étaient pas rendu compte de ce que je venais de faire. La plupart avait compris et plusieurs ont dit avoir apprécié l'exemple et avoir calmé leurs craintes.

En effet, comme travail de fin de session, ils ont à mettre sur pieds sur exposition muséale virtuelle, basée sur deux objets de notre vie quotidienne de leur choix, analysant un thème émergeant de ses deux objets et élaborant sur ce lien en ajoutant d'autres objets. Mon exemple est tiré d'un cours similaire d'une collègue de McGill datant de 2001: en associant une cannette de Pepsi et une flute de champagne en cristal, il est possible de monter une exposition sur l'évolution des rituels autour de l'alimentation depuis 150 ans, les autres objets choisis permettrant ainsi de montrer comment ces rituels anciennement formalisés ont été presque complètement déconstruits depuis trente ans, entre autre à cause de la restauration rapide.

J'ai très hâte à la semaine prochaine. Je sais que la plupart des étudiants réussira leur présentation et que presque tous écriront un très bon travail d'analyse. Il y aura des échecs, partiels pour la plupart, mais tous semblent relever le défi que je leur propose.

En attendant, je me donne une belle 'tite tape dans le dos.


De mascottes et de stéréotypes

Thoughts on _The Thackery T. Lambshead Cabinet of Curiosities: Exhibits, Oddities, Images, and Stories from Top Authors and Artists_, Jeff and Ann Vandermeer, eds.

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.